Le Collège de Bois-de-Boulogne, en partenariat avec Amazon Web Services (AWS), a annoncé un nouveau programme d'études intitulé Spécialiste en solutions infonuagiques à Montréal. Ce programme, qui mène à une Attestation d’études collégiales (AEC) reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, vise à former une main-d'œuvre qualifiée dans la conception et la gestion de solutions infonuagiques.
Selon MarketsandMarkets, le marché mondial des services infonuagiques pourrait dépasser 800 milliards de dollars américains en 2025. AWS estime que 6,5 millions de travailleurs canadiens devront être formés d'ici 2024 pour suivre les avancées technologiques.
Le programme est une première au Québec et répond aux besoins croissants de l'industrie en compétences infonuagiques. Il bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec avec près de 585 000 $ alloués pour les deux premières cohortes.
Simon Delamarre, directeur de la formation continue au Collège, a déclaré : « Le programme Spécialiste en solutions infonuagiques répond à un besoin criant de l’industrie ». Il a ajouté que le collège est ravi de s'associer à AWS pour créer un bassin diversifié de talents.
AWS re/Start, lancé au Royaume-Uni en 2017, est présent dans plus de 240 villes et a aidé plus de 20 000 diplômés à trouver un emploi. Réjean Bourgault d'AWS Canada a affirmé : « AWS re/Start injecte de nouveaux talents dans notre bassin de main-d'œuvre ».
Le cursus proposé par le Collège comprend des modules sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique. Manon Yelle d'AWS Canada a précisé que « des modules sur les bases de l’IA et l’apprentissage automatique ont été intégrés ».
La première cohorte commencera à l'automne 2025 avec une seconde prévue pour l'hiver 2026. Le programme sera gratuit grâce au financement du gouvernement québécois et vise notamment les femmes, les personnes sans emploi, autochtones et immigrantes.
La Fondation du Collège collabore également avec AWS Canada pour créer un fonds dédié aux bourses étudiantes avec un objectif initial fixé à 50 000 $. Les premières bourses seront attribuées dès l'automne prochain.